• Clinispa Kaméva

10 conseils pour se garder en énergie en période plus sombre et plus froide

Dernière mise à jour : nov. 29

Et si on faisait différent cette année et que l’on prenait le taureau par les deux cornes durant cette période? Plutôt que de subir ce temps de froid et de noirceur, nous pourrions être proactifs et diriger notre concentration sur nos essentiels et mettre en place les 10 prochains outils. Qu’en pensez-vous?


Pour certaines personnes, je suis peut-être en train de décrire ma vision avec des lunettes roses, mais je les assume parce qu'elles me permettent de vivre cette période en douceur. Je tiens à vous rappeler que cette période a longtemps été négative pour moi. Si je prends un instant pour y réfléchir, je crois bien que c’était un message préenregistré dans mon environnement. On va se le dire, une bonne jasette sur la météo ça débouche sur une conversation. Toutefois, je ne suis pas certaine que ce soit des plus enrichissantes. Voici quelques conseils que j’aimerais partager avec vous:

1) Le soleil et sa vitamine D

Ce qui change, dans cette période où s’installe tranquillement l’hiver, c’est le nombre de temps d’ensoleillement dans une journée. Alors, il devient pertinent de concentrer nos activités extérieures dans les heures où le soleil est présent et ces journées lumineuses afin de bénéficier des avantages du soleil sur notre énergie et la disponibilité de vitamine D naturelle pour fortifier nos os.



2) Profiter du grand air

Une belle façon de se donner de l’énergie est de trouver une activité extérieure qui nous fait grandement plaisir. Ces dernières années, j’ai développé un plaisir fou à parcourir des sentiers en raquettes durant l’hiver. Comme on le dit si bien dans notre langage québécois, ça change d’air et, en plus, les arbres nous protègent du vent. Il existe tout un monde de possibilités! Il suffit de trouver ce que vous aimez.

3) Faire des activités pour soi

On oublie un peu la famille et on se consacre à des activités «me time» en mouvement dans notre horaire. J’ose même aller avec l’idée de laisser aller les préjugés et de s’autoriser à faire une activité qu’on a tant voulu faire lorsqu’on était jeune, mais que, pour plusieurs motifs, nous ne sommes pas passés à l’action. Je vous partage une expérience personnelle ici; j’ai toujours aimé la danse et donc voulu prendre des cours depuis que je suis petite. Toutefois, je n’ai pas été exposé à cette possibilité d'en faire. C’est aujourd’hui, à 35 ans, que je me suis lancée! Je n’ai plus peur du jugement et je me fais confiance, en plus de m’autoriser une synchronisation des mouvements absolument imparfaite. J’ai du plaisir et c’est tout ce qui compte.



4) Préparer des repas sains à l’avance

Une bonne façon de conserver le cap sur ce qu’on mange afin de s’assurer d’avoir une alimentation équilibrée est de planifier son menu. Pour certains, la planification des repas peut être pénible. Les premiers temps peuvent avoir l’air d’être une corvée. Toutefois, rapidement, nous observons un gain de temps et une légèreté dans la cuisine. En plus, c’est un excellent moment pour impliquer la famille. Cela évite aussi de tomber dans la facilité de la restauration rapide et les aliments transformés bourrés de sel.

5) Décrocher de l’électronique

Et si on prenait une pause plus régulièrement de nos appareils électroniques? Ce sont des grugeurs de temps par excellence. Combien de fois sommes-nous égarés pendant plusieurs heures sur ce médium passant de la recherche pertinente à la consommation de contenu d’évasion virtuelle? Beaucoup trop j’en suis certaine. La récupération de ce précieux temps est un cadeau. Nous pouvons l’utiliser pour s’offrir des petites douceurs et même créer des souvenirs familiaux et amoureux.

6) La clé d’un sommeil récupérateur

Pour certaines personnes, le sommeil peut être perçu comme une perte de temps. Toutefois, c’est la pierre angulaire en ressourcement de notre énergie. Pour cette raison, il est pertinent de mettre de l’avant une bonne routine de dodo pour favoriser un meilleur sommeil. Par exemple, s’accorder du temps pour une activité calme et relaxante pourrait être bénéfique, comme lire un livre, prendre un bain ou faire des exercices de relaxation. À cela peut s’ajouter la mise en place d’un environnement adéquat au sommeil, tels qu’une température se situant entre 16 et 18° celsius dans la chambre, l’utilisation d’huiles essentielles (lavande, eucalyptus, etc.) avec un diffuseur adapté, le plus de noirceur possible de la pièce, le calme et un lit confortable.

7) S’évader dans la lecture


Nous avons tous nos préférences en ce qui a trait aux romans et aux livres, mais la bonne nouvelle est que nous pouvons tous en trouver un qui colle à nous et qui nous permet de nous évader afin de nous accorder ce moment douillet et de lâcher prise.

8) Se délaisser des préoccupations hivernales

J’ai longtemps trouvé que l’hiver était une période difficile. Je ne pouvais m’empêcher d’anticiper les tempêtes de neige qui m'obligeraient à être dehors, non par plaisir, mais pas corvé. Vous savez ce qui m’a sauvé? Depuis quelques années, nous embauchons une entreprise de la région pour souffler notre neige lors de tempête. Le résultat positif est que lorsque je sors aisément de chez moi et que je me retrouve dehors, c’est pour y jouer avec les enfants.



9) Saisir les espaces temps


Voici un discours que notre clientèle nous verbalise souvent: «Je n’ai pas le temps». Tout n’est pas une urgence. Alors, licencier le pilote automatique pour mieux saisir les espaces temps afin de s’autoriser des moments de calme et de douceur fait partie des solutions pour se déposer. L’important est de tout simplement créer ces moments précieux à votre image.



10) La lumino & relaxothérapie

Afin de pallier la perte de luminosité, la luminothérapie peut être d’une grande aide. Celle-ci est bénéfique pour la régulation de la sécrétion de sérotonine («hormone du bonheur») et la mélatonine (hormone du sommeil) qui accroît le niveau d’énergie et aide les «blues» saisonniers. Il existe plusieurs modèles sur le marché. Celui que j’utilise à la maison et à la clinique est le PSiO qui combine luminothérapie & relaxothérapie. Ce sont des lunettes équipées d’un lecteur MP3, combinant de la musique ou de la relaxation par la voix avec la stimulation par la lumière. Elles ont plusieurs programmes intégrés qui peuvent également offrir une aide pour certains comportements. D’ailleurs, si vous désirez en faire l’essai, vous pouvez nous contacter et il nous fera plaisir de vous accompagner!



11) Mon bien-être en collaboration avec mes professionnels


Une belle façon de se garder en énergie est de s’offrir des soins de détente prodigués par des professionnels, comme une séance de réflexologie plantaire, d’AromaTouch, d’Access Bars et tous autres soins qui vous apportent du réconfort.




Ces quelques conseils sont un bref aperçu des possibilités pouvant aider à se maintenir en énergie en période plus sombre et froide. Puisque l’humain se sent davantage bien en étant en mouvement, il est maintenant le temps de passer à l’action avec un amour inconditionnel pour vous, belles humaines!




Rédigé par Mélyssa Brisson-Guénette, infirmière


31 vues