top of page

Pourquoi ai-je l’impression d’être toujours « en mode automatique »?

  • Photo du rédacteur: Clinispa Kaméva
    Clinispa Kaméva
  • 15 mai
  • 3 min de lecture

Vous vous levez.Vous faites ce qu’il faut faire.Vous cochez les tâches.Vous répondez aux messages.Vous avancez dans votre journée. Mais parfois, une question finit par apparaître :

“Pourquoi ai-je l’impression de fonctionner sur le pilote automatique?”


Comme si les journées s’enchaînaient sans réellement être vécues. Comme si votre corps était présent, mais que votre esprit suivait simplement le mouvement. Et honnêtement?C’est beaucoup plus fréquent qu’on le pense.


Chez Clinispa Kaméva, on observe que ceci apparaît souvent lorsque le rythme du quotidien prend toute la place.


Quand le quotidien devient une suite de réactions

Le cerveau humain adore les automatismes. C’est normal et même utile.Les habitudes permettent d’économiser de l’énergie mentale. Le problème apparaît lorsque toute la vie devient uniquement une réaction :

  • Répondre aux urgences

  • Gérer les responsabilités

  • Aller vite

  • Produire

  • Performer

  • Continuer… sans pause réelle


À long terme, certaines personnes décrivent alors :

  • une fatigue mentale diffuse;

  • l’impression d’être déconnectées d’elles-mêmes;

  • moins de motivation;

  • une difficulté à ressentir du plaisir;

  • un sentiment de « survivre » plutôt que vivre.


Le stress chronique et la surcharge mentale peuvent aussi influencer la capacité du cerveau à ralentir et à revenir dans le moment présent.


Le mode automatique n’est pas toujours spectaculaire

On imagine parfois qu’il faut être en épuisement complet pour que quelque chose cloche.

Mais souvent, ce n’est pas aussi évident.

Certaines personnes continuent :

  • à travailler;

  • à être fonctionnelles;

  • à s’occuper des autres;

  • à performer extérieurement.


Et pourtant intérieurement, elles ont l’impression d’être constamment « ailleurs ».

Comme si elles n’avaient plus réellement accès à leur propre rythme.


Parfois, le corps essaie simplement de protéger l’esprit

Le cerveau cherche naturellement à simplifier ce qui demande beaucoup d’énergie.

Quand le stress, les responsabilités ou la charge émotionnelle s’accumulent pendant longtemps, certaines personnes développent une forme de fonctionnement plus “automatique”. Non pas parce qu’elles sont faibles.Mais parce que le système essaie de continuer malgré tout. Dormir moins bien, être toujours stimulé, manquer de récupération ou vivre dans un état constant d’anticipation peut aussi contribuer à cette sensation.


Revenir à soi ne commence pas toujours par une grande révolution

Souvent, on cherche LA solution miracle :

  • une motivation soudaine;

  • une routine parfaite;

  • un changement drastique.

Mais le retour à l’équilibre commence parfois beaucoup plus simplement.

Par exemple :

  • observer son niveau d’énergie;

  • remarquer ce qui surcharge réellement;

  • prendre conscience de son rythme;

  • reconnecter avec ce qui fait du bien;

  • remettre un peu d’espace dans ses journées.

Sans jugement.Sans performance.

Juste reprendre contact avec soi-même.


La santé ne se résume pas à “tenir le coup”

Chez Clinispa Kaméva, nous croyons que la santé ne consiste pas seulement à continuer malgré l’épuisement.

Nous croyons aussi à :

  • la prévention;

  • l’observation;

  • l’équilibre;

  • les habitudes de vie;

  • l’importance de ralentir avant d’être obligé d’arrêter.


Parfois, une simple discussion, un moment de recul ou un accompagnement peut déjà aider à remettre certaines choses en perspective.


Une question simple à se poser aujourd’hui

Et si vous preniez simplement quelques minutes pour vous demander :

“Est-ce que je suis encore connecté à ce que je vis ou est-ce que je fais juste avancer la machine?” Parfois, cette prise de conscience devient déjà un premier pas.

Sources

Commentaires


bottom of page