top of page
Icône pour le prélèvement sanguin

Prélèvements sanguins

Le prélèvement sanguin est une procédure couramment utilisée pour recueillir des échantillons de sang dans le but de les analyser en laboratoire afin d'aider le médecin à déceler des défis de santé ou pour poser un diagnostic.  Cette procédure est effectuée dans une ambiance relaxante par des infirmières qualifiées et expérimentées.

 

Pour que le prélèvement sanguin soit possible, vous devez obligatoirement avoir en main votre requête de laboratoire prescrite par un professionnel de la santé autorisé (médecin, résident en médecine, dentiste, pharmacien, sage-femme, infirmière). Nous faisons affaire avec les laboratoires privés Dynacare pour effectuer l'analyse de vos prélèvements et, une fois analysés, les résultats sont rapidement envoyés à votre médecin, soit en 24 à 48 heures. 

Afin de vous assurer que nous sommes en mesure de faire l'ensemble de vos analyses, veuillez nous contacter par téléphone ou bien nous envoyer une photo claire de votre requête par courriel. 

Voici comment se déroulera votre rendez-vous dans notre clinique:
 

  1. L'infirmière vous accueillera et vous expliquera la procédure de prélèvement sanguin. Elle répondra à toutes vos questions et s'assurera que vous comprenez tout avant de commencer.
     

  2. L'infirmière vous demandera de vous asseoir sur une chaise dans un bureau privé. Si vous avez tendance à ressentir des malaises lors des prélèvements sanguins, nous vous invitons à le mentionner à l'infirmière qui pourra à ce moment vous installer sur une table d'examen afin de prévenir des blessures et pouvoir agir plus efficacement. 
     

  3. L'infirmière nettoiera la zone où le prélèvement sanguin sera effectué avec un tampon d'alcool antiseptique pour éviter toute infection. Elle utilisera ensuite une aiguille fine pour prélever un échantillon de sang de votre bras.
     

  4. Une fois le prélèvement fait, l'infirmière appliquera un pansement sur le site de ponction pour arrêter le saignement et vous recommandera de ne pas trop bouger votre bras pendant quelques heures.

    Articles de Blogue

bottom of page