top of page
Icône pour le lavage d'oreilles

Lavage d'oreilles

Nous procédons à l’extraction de la cérumen (cire) grâce à une procédure médicale couramment utilisée pour éliminer les bouchons de cérumen dans le conduit auditif externe. ​

Les symptômes d'un bouchon de cérumen peuvent varier d'une personne à l'autre, mais voici quelques signes courants qui peuvent indiquer la présence d'un bouchon de cérumen :

  • Diminution de l'audition

  • Sensation de pression ou d'obstruction dans l'oreille

  • Acouphènes (bruits ou bourdonnements dans les oreilles)

  • Démangeaisons

  • Inconfort ou douleur: la plupart des bouchons de cérumen ne sont pas douloureux. La douleur peut être le signe d'une autre condition.

Si vous pensez avoir un bouchon de cérumen, évitez d'essayer de le retirer vous-même (avec un coton-tige, par exemple), car cela pourrait aggraver la situation ou provoquer des blessures.

Avant le rendez-vous, il est important d'appliquer de l'huile non parfumée (olive, minérale, etc.) dans les deux oreilles 4 à 7 jours avant votre rendez-vous. Cette étape est cruciale car l'huile aide à ramollir le cérumen, facilitant ainsi son élimination lors du lavage d'oreilles. Assurez-vous de suivre attentivement les instructions fournies pour de meilleurs résultats.

Lors du rendez-vous, un examen visuel du conduit auditif et du tympan sera effectué afin de valider la présence d'un bouchon de cérumen. Si ce n’est pas le cas, l’infirmière vous fera des recommandations.

Articles de Blogue

bottom of page