Icône Tension artérielle MAPA (Mesure Ambulatoire de Pression Artérielle)

Tension artérielle (MAPA)

MAPA (Mesure Ambulatoire de Pression Artérielle)

La MAPA est un examen non-invasif qui assure une surveillance de la pression artérielle lors de vos activités quotidienne sur une période de 24 heures.

 

La pression artérielle fluctue selon vos activités et les évènements de la vie quotidienne. Les mesures prises par des professionnels sont aussi importantes, mais peuvent ne pas refléter la pression réelle dû à leur présence. La pression artérielle prise en répétition permet d’avoir une meilleure idée de votre mesure réelle et permet de faire une moyenne de celle-ci. Les résultats obtenus permettent également de s’assurer que la médication en cours soit efficace et adéquate.

L'hypertension artérielle

L’hypertension artérielle est une maladie fréquente et silencieuse. Elle peut occasionner plusieurs complications graves tels que la maladie cardiaque athérosclérotique (MCAS), l’insuffisance rénale chronique et les accidents cérébraux vasculaires (ACV) si non traitée.

 

Il est important de mesurer notre pression artérielle afin de pouvoir diagnostiquer l’hypertension rapidement. Le diagnostic rapide permet de prévenir les complications et d’intervenir pour bien contrôler la pression.

La composition de l'appareil

L’appareil est composé d’un brassard, qui restera en tout temps sur votre bras non dominant, d’un tuyau souple pour relier le brassard gonflant et le moniteur à pression. Le moniteur sera porter à la taille ou avec une bandoulière.

 

Celui-ci mesure et enregistre automatiquement la tension artérielle à intervalles réguliers toutes les 20 minutes pendant le jour et à intervalle moindre la nuit.

 

Après avoir rapporté le dispositif, les données enregistrées sont analysées et un rapport est envoyé au médecin traitant.

Pour en savoir plus sur la MAPA, téléchargez le dépliant suivant: