Ce n’est pas que je ne le sais pas… mais je n’y arrive pas.
- Clinispa Kaméva
- 8 août
- 2 min de lecture
Pourquoi entretenir des saines habitudes de vie demande plus que de la volonté
“Je sais que je devrais mieux manger, me coucher plus tôt, bouger plus… c’est pas que je ne le sais pas, mais je n’y arrive pas.”– Entendu (souvent) à la clinique Kaméva
Et si on vous disait que ce que vous vivez est… parfaitement normal?
Le mythe de la volonté
Dans notre culture, on valorise beaucoup l’idée que « si tu veux, tu peux ».Mais dans les faits, la volonté seule ne suffit pas à créer un changement durable.Selon une étude de l’Université College London, il faut en moyenne 66 jours pour qu’un nouveau comportement devienne automatique. Et selon l’Université de Scranton, seulement 19 % des gens réussissent à maintenir une nouvelle habitude sur le long terme sans accompagnement.
Le problème ne vient pas d’un manque de discipline. Il vient du manque de stratégie, de soutien, et parfois… de contexte favorable.
Pourquoi c’est si difficile de tenir dans le temps?
Même quand on sait quoi faire, on est souvent freiné par :
des schémas répétitifs inconscients
des environnements qui sabotent nos efforts
une charge mentale qui rend difficile toute nouveauté
le découragement lié à l’attente de résultats immédiats
La clé n’est pas d’être “plus fort”…La clé est de créer un cadre réaliste et bienveillant, dans lequel les actions deviennent plus faciles à répéter.
“Mais je devrais être capable toute seule…”
On entend souvent cette phrase.Et pourtant, même les professionnels de la santé — nous inclus! — se font accompagner.
Pourquoi? Parce qu’on n’a pas besoin de prouver qu’on est fort.On a besoin d’être aligné, soutenu, et encouragé à créer des micro-changements durables.
Ce que vous pouvez faire maintenant
Commencez par observer vos comportements sans jugement. Quand vous mangez mieux, qu’est-ce qui vous a aidé?Quand vous bougez, qu’est-ce qui vous motive?À l’inverse, qu’est-ce qui vous empêche d’avancer?
Choisissez une seule sphère à la fois.Il n’est pas nécessaire de tout changer en même temps.Une action ciblée vaut mieux qu’un plan parfait jamais mis en place.
Entourez-vous.Que ce soit par des proches, des professionnels ou des outils adaptés à votre réalité, vous n’avez pas à tout faire seul.e.
Et si on vous aidait?
Chez Clinispa Kaméva, on propose une approche complète et intégrative pour vous accompagner dans ce processus de transformation :
Soins podologiques pour bouger confortablement
Thérapie individuelle, familiale et de couple pour alléger le mental
Prise de sang pour mieux comprendre votre corps
Accompagnement en saines habitudes de vie (offert sur demande)
Et si vous voulez aller encore plus loin, on vous invite à notre :
Masterclass – le 17 septembre à 19h (en ligne)👉 “Retour aux fondations”
50 billets 2 pour 1 disponibles en ce moment.Profitez-en pour venir accompagné.e d’une personne que vous aimez.🔗https://www.eventbrite.ca/e/copie-de-optimise-ta-rentree-retour-sur-tes-fondations-tickets-1567709012859?aff=oddtdtcreator
En résumé :
Ce n’est pas un manque d’intelligence, de motivation ou de volonté.
C’est un manque de cadre, de cohérence, de stratégie.
Et vous pouvez le créer. Avec nous, ou à votre façon.
Vous êtes capables. Et vous n’avez pas à tout faire seul.e.
Commentaires