Davantage connue en Europe, la technologie PSiO® a récemment gagné en popularité au Canada, et avec raison! Il s'agit d’un appareil unique et breveté constitué d'une paire de lunettes, équipée d'un lecteur MP3 et d'écouteurs, qui combine la luminothérapie et la relaxation. Les lunettes émettent des ondes lumineuses, soit en continu ou en mode pulsé, tout en diffusant, à travers les écouteurs, des programmes sous forme de méditation ou de relaxation guidée, ou bien de musique.
Comment cette technologie fonctionne-t-elle exactement?
Un petit retour en arrière...
En 1987, c’est dans le cadre d’un doctorat en psychologie de l’éducation physique que Stéphane Krsmanovic Dumonceau s’est intéressé et a compris les effets bénéfiques de la combinaison de sons et de lumières que pouvaient avoir sur le stress et l’entraînement de ses sportifs de hauts niveaux. Après plusieurs années de recherches et d’essais cliniques, son but était de concevoir un appareil tout-en-un, d’où est né THETA+ 1.0 qui fut un succès auprès des sportifs. Dans les années qui ont suivies, l’appareil a été peaufiné et c’est en 2012 que le premier prototype PSiO® est né, qui en a fait une première mondiale dans la création d’un appareil AVS (stimulateur audio-visuel) tout en un. Il est aujourd’hui un produit «high-tech» unique résultant de 28 années de recherches en neurosciences.
La luminothérapie
Trois longueurs d’ondes sont utilisées dans le PSiO, soit le rouge, le bleu et le vert, tout comme les cônes présents dans notre rétine qui perçoivent les couleurs. C’est en fait le mélange de ces trois couleurs qui va produire les 13 couleurs principales de l'appareil.
Dr Dumonceau et son équipe de chercheurs ont constaté qu’en utilisant la lumière rouge, celle-ci stimulait la sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil). Elle aide donc à relaxer et induire le sommeil naturellement. C’est pourquoi, les programmes de soir - les «audiocaments» - sont spécialement conçus avec cette couleur.
La lumière bleue, quant à elle, inhibe la sécrétion de mélatonine. On la retrouve davantage dans les séances du matin et de turbo-siestes qui sont bénéfiques pour garder l’éveil, les dépressions saisonnières et la régulation du cycle circadien (éveil-sommeil).
Il y a donc des programmes qui sont enrichis de bleu, alors que d’autres sont enrichis de rouge. Ceux qui sont conçus en mode pulsé privilégient l’arrêt des ruminations; vous savez, ce petit «hamster» qui court sans cesse dans la tête! Alors que le mode continu est plus fréquemment utilisé pour les séances de méditation ou bien pour les gens qui n’aiment pas les clignotements.
PSiO® dans le monde médical et de l’astronomie!
Ces lunettes sont souvent utilisées en milieux hospitaliers afin de gérer le stress ou le sommeil des patients, et ce, depuis plusieurs années en Europe. Effectivement, les médecins ont remarqué que les patients qui utilisaient les lunettes PSiO® utilisaient en moins grande quantité les analgésiques ou bien les anxiolytiques. Depuis quelques années déjà, la NASA se sert de cette technologie innovante, simple et efficace pour retrouver le bien-être, en régulant le décalage horaire et en gérant le stress des astronautes.
Le PSiO® est une technologie qui ne remplace pas des thérapies ou des médicaments, mais se trouve être une belle complémentarité aux somnifères, antidépresseurs et anxiolytiques. Effectivement, la médication vient agir au niveau physiologique, alors que les audiocaments® (enregistrements audio venant influencer nos émotions et notre état d’âme) offrent un soutien émotionnel, donc prolonge les bénéfices d’une prise en charge émotionnelle débutée dans un cabinet d’un thérapeute, par exemple.
Est-ce sécuritaire?
Les lunettes PSiO® sont sécuritaires. Elles n'émettent aucune onde électromagnétique et ne causent aucun effet secondaire. Le PSiO® est issu de plusieurs recherches scientifiques et médicales, en plus d'être breveté par les certifications CE, FCC et LNE.
Notez toutefois que les seules contre-indications de cette technologie sont l'épilepsie et les personnes ayant des hallucinations (visuelles et auditives). Or, les personnes qui sont photosensibles ont la chance de pouvoir utiliser les programmes avec la lumière en mode continu.
Est-ce pour vous?
Si vous avez au moins un des problèmes suivants, PSiO® pourrait être une belle solution pour vous.
Stress et anxiété
Troubles du sommeil
Décalage horaire
Fatigue chronique et épuisement
Dépression
Douleurs chroniques
Il s'agit d'un appareil qui peut être bénéfique pour les adultes et les enfants. Effectivement, les enfants de 3 ans et plus peuvent utiliser les lunettes (avec un peu de supervision, selon le besoin) ainsi que tous les programmes selon leur besoin ou ceux qu'ils aiment le plus. D'ailleurs, des programmes pour enfants seront disponibles d'ici quelques mois.
Des programmes pour tous les besoins à tout moment de la journée!
Afin de maximiser les bienfaits de l'appareil, vous pouvez faire 1 à 3 séances par jour. Elles se divisent en 3 moments principaux de la journée:
PSiO® dans l'univers de Clinispa Kaméva
L'utilisation des lunettes PSiO est offerte à la clinique seulement en combinaison avec un de nos soins détente, tels que la massothérapie, la réflexologie plantaire et l'Access Bars. Cette combinaison de services vise à vous amener dans un état profond de relaxation, préparant ainsi votre esprit et votre corps à recevoir pleinement les bienfaits des soins détente reçus.
L'harmonie entre les lunettes PSiO et nos soins détente vous permettra de vivre une expérience de bien-être totale, favorisant ainsi un équilibre intérieur optimal. Vous serez installés confortablement dans une de nos salles détente sur une table de massage, emmitouflés dans des couvertures douces et réconfortantes afin de demeurer au chaud tout au long de la séance qui durera environ 3o minutes.
S'il s'agit de votre première utilisation de la technologie PSiO®, c'est la séance Découverte dont vous ferez l'essai. Autrement, une infirmière de notre équipe pourra vous conseiller sur le programme idéal pour vous, selon votre besoin à ce moment. Vous vivrez un doux moment de détente. Pour en savoir davantage, n'hésitez pas à nous contacter et au plaisir de vous faire découvrir cette belle paire de lunettes innovantes. L'essayer, c'est l'adopter!
Rédigé par Vanessa Cousineau-Roy, B. Sc. Inf et copropriétaire de Clinispa Kaméva
Pour prendre rendez-vous, consultez notre page Nous joindre sur notre site Internet : https://www.clinispakameva.ca/nous-joindre
Comments