Est-ce normal d'avoir des symptômes malgré des résultats normaux?
- Clinispa Kaméva

- il y a 8 heures
- 3 min de lecture
« Tout est normal. »
Pour plusieurs personnes, ces mots sont rassurants. Mais parfois, ils peuvent aussi être déstabilisants. Parce qu'il arrive qu'une personne continue à se sentir fatiguée, tendue ou simplement « différente », même après avoir reçu des résultats d'analyses rassurants.
Est-ce normal? La réponse est plus nuancée qu'un simple oui ou non.
Des résultats normaux sont généralement une bonne nouvelle
Les prises de sang et les autres examens prescrits par votre professionnel de la santé sont des outils précieux. Ils permettent d'écarter plusieurs causes possibles et de guider les décisions cliniques.
Des résultats normaux sont généralement rassurants. Toutefois, ils doivent toujours être interprétés dans le contexte de votre histoire, de vos symptômes, de votre examen clinique et de leur évolution dans le temps.
Autrement dit, des résultats normaux ne signifient pas que ce que vous ressentez n'est pas réel. Ils signifient plutôt que les examens réalisés n'ont pas mis en évidence certaines anomalies recherchées à ce moment précis.
La santé ne se résume pas à un bilan sanguin
Nous avons parfois tendance à chercher une seule explication à ce que nous vivons.
Pourtant, la santé est complexe. Notre sommeil, notre niveau de stress, notre récupération, notre activité physique, nos habitudes de vie, notre santé psychologique, notre environnement et nos relations peuvent tous influencer notre énergie et notre bien-être.
Il est donc possible d'avoir des analyses normales et de vivre malgré tout :
de la fatigue persistante;
des tensions musculaires;
des difficultés de sommeil;
une charge mentale importante;
du stress;
certains symptômes liés à l'anxiété;
un manque de récupération.
Cela ne veut pas dire qu'il faut banaliser ou minimiser ce que l'on ressent. Cela nous rappelle simplement que plusieurs facteurs peuvent contribuer à notre état de santé.
Pourquoi est-ce parfois frustrant?
Lorsque les résultats sont normaux, certaines personnes ont l'impression qu'elles devraient automatiquement aller bien. Elles peuvent même finir par se demander :
« Est-ce que tout est dans ma tête? »
« Suis-je la seule à vivre cela? »
« Est-ce normal de me sentir ainsi? »
Ces questions sont fréquentes. Et elles méritent d'être accueillies avec sérieux, bienveillance et sans jugement.
La prochaine étape n'est pas toujours de multiplier les examens
Selon la situation, il peut être pertinent de réévaluer les symptômes avec un professionnel de la santé et de considérer l'ensemble des facteurs pouvant influencer le bien-être. Parfois, la prochaine étape consiste à prendre un peu de recul et à observer la situation dans son ensemble.
Comment est votre sommeil?
Votre niveau d'énergie?
Votre récupération?
Votre niveau de stress?
Vos habitudes de vie?
Votre santé mentale et émotionnelle?
Parce qu'avant de chercher une nouvelle réponse, il peut être utile de mieux comprendre ce qui influence réellement votre quotidien.
Une approche plus globale
Chez Clinispa Kaméva, nous croyons qu'il n'est pas toujours nécessaire d'avoir une réponse immédiate à tout. Mais nous croyons qu'il est important de se sentir écouté et accompagné dans sa réflexion.
La santé ne se résume pas uniquement à traiter un problème lorsqu'il apparaît.
Elle consiste aussi à mieux comprendre ce qui influence notre bien-être physique, mental et émotionnel.
Quand consulter?
Si vos symptômes persistent, évoluent, vous inquiètent ou affectent votre qualité de vie, il est toujours pertinent d'en discuter avec un professionnel de la santé. Parce qu'au-delà des résultats, ce que vous ressentez mérite d'être pris au sérieux. Et parfois, la prochaine étape n'est pas de trouver une réponse parfaite. C'est simplement de ne pas rester seul avec ses questions.
Vous ne savez pas par où commencer?
Nous avons créé un court questionnaire de réflexion pour vous aider à faire le point sur différentes sphères qui peuvent influencer votre santé.
Ou communiquez avec notre équipe. Nous serons heureux de vous accompagner dans la prochaine étape de votre parcours.





Commentaires